De l’étal d’Alban à la vente en gros de fruits et légumes au M.I.N. de Toulouse

La saga familiale des Roussy commence en 1889 avec l’arrière-grand-père Henri Gabriel. Pour nourrir sa famille, il lance un commerce avec du vin de Saint-Chinian, des fruits et des légumes du plateau d’Alban. Ainsi, il descendait en charrette les pommes de terre, noix, pommes et châtaignes, du hameau de la Martinié jusqu’à Castres.

Pour l’anecdote :

« Il changeait les chevaux à la Métairie Ronde, près de Réalmont, et dormait dans le foin, sous la charrette ».

Que de chemin parcouru depuis !

Ensuite, le fils Gabriel reprend le flambeau et se spécialise dans les pommes et les poires. Il va sélectionner des producteurs de qualité dans la région de Montauban, en Val de Loire et en Provence.
Les années passent… et avec Michel, l’affaire s’agrandit : il développe la distribution et le commerce de gros. En 1987, la société s’installe dans la zone de la Chartreuse à Castres pour se rapprocher de ses clients.

Après un cursus d’études supérieures, Nicolas rejoint l’entreprise en 2001. Aujourd’hui à la tête de Roussy & Fils, il s’applique à renforcer les valeurs qui ont fait le succès de l’entreprise : la qualité des primeurs, la réactivité pour bien servir et livrer des produits frais et enfin, le contact avec les producteurs et les clients.

Une équipe expérimentée et une logistique « en propre »

Composée de plus de 20 personnes d’expérience, l’équipe possède une connaissance poussée des partenaires. Organisée et réactive, elle s’applique chaque jour à satisfaire toutes les demandes.
Grâce à son équipe, Roussy & Fils transforme la vente en gros de fruits et légumes en un véritable partenariat basé sur le savoir-faire, la confiance et la fidélité avec les producteurs et avec les clients.

Possédant son propre parc de véhicules, Roussy & Fils dispose d’une réactivité et d’une indépendance qui font toute la différence. Elle garantit à ses clients une distribution en circuit-court du producteur au consommateur, le respect des délais et la qualité des primeurs proposés.
Les 10 véhicules de livraison Roussy sillonnent quotidiennement le « Grand Tarn » et le Grand Toulouse pour livrer les fruits et légumes frais cultivés dans le Tarn et en Midi-Pyrénées.

« Chez nous, il n’y a pas de petits clients. »

Depuis 4 générations, Roussy & Fils préserve les valeurs humaines qui font son succès auprès d’une clientèle diverse et variée. Que ce soit pour les primeurs (épiceries, superettes, supermarchés et hypermarchés, magasins spécialisés en fruits et légumes, détaillants de marché), les collectivités (collèges et lycées, maisons de retraite, grandes cuisines de collectivités publiques…) ou les professionnels de la restauration (traiteurs, restaurants, comités des fêtes), Roussy et Fils répond présent pour servir « à l’heure » la sélection de produits correspondant très précisément à la demande du client.

Roussy & Fils expédie également les produits de la région dans toute la France : ail rose, fruits de saison…

Roussy & Fils présent à Castres et au MIN de Toulouse

Pour développer la vente en gros de fruits et légumes sur Toulouse et l’Occitanie, Roussy & Fils vient d’inaugurer à Castres un nouveau bâtiment de 2 000 m² couverts. Ce nouvel espace comprend 1 700 m² de chambres froides avec 10 températures différentes pour s’adapter au plus près de la conservation de chaque famille de produits. L’autre nouveauté est l’acquisition d’une chambre d’affinage qui permet de livrer les différents fruits à une maturité optimale.

Depuis 2017, Roussy & Fils dispose de 2 boxes au MIN (Marché d’Intérêt National) de Toulouse. La vente au carreau se recentre sur le coeur de métier historique de la société : offrir les meilleurs produits à des professionnels exigeants venus des quatre coins de l’Occitanie.